5 astuces d'un pro pour avoir des cheveux en bonne santé sans dépenser 1 euro

Marie Ordioni 17 juin 2024

1 session shopping pour renouveller notre vestiaire des beaux jours + 10 jours de vacances + 100000... Soins pour cheveux. Ça fait cher l'été. Afin d'éviter les dépenses capillaires supplémentaires, le coiffeur Pierre Carli nous donne 5 astuces pour en prendre soin gratuitement.

Qui dit beaux jours, dit cheveux sur-exposés… Dit forcément budget à leur consacrer pour les protéger et les soigner. Entre rendez-vous chez le coiffeur avant et après l’été, et produits à appliquer pendant, notre crinière commence à peser lourd sur nos finances. Et avec, en plus, les vacances… On risque de se noyer dans cet océan de dépenses.

@carli.paris C’est gratuit et ça change tout… 5 tips pour glow up ta crinière #hairstyle #coiffeur #hairgoal #balayage #hair #tips #apprendresurtiktok ♬ son original - Carli

Heureusement, il existe des alternatives pour éviter ce raz de marée. Dans une vidéo publiée sur TikTok, le coiffeur Pierre Carli - du salon de coiffure Carli Paris - nous rappelle les 5 bienfaits de la soie pour notre peau et nos cheveux

…Essorer ! Après avoir rincé notre shampooing, on a tendance à passer au masque directement, sans essorer nos longueurs au préalable. Erreur ! « Si les cheveux son gorgés d’eau, ils ne vont pas pouvoir absorber le soin. En bref, si ta chevelure est trempée, c’est comme si tu prenais ton masque et que tu le jetais direct au fond de la douche. Donc en plus de ne pas te coûter plus cher, cette astuce-là va même te faire faire des économies sur le produit parce que tu en utiliseras beaucoup moins. », détaille l’expert. Sans avoir besoin de faire de nouvelles dépenses dans de nouveaux soins, notre crinière va immédiatement être et paraître en meilleure santé. Bien au chaud Toujours concernant l’application de notre masque, le professionnelle préconise de le laisser reposer sous la chaleur avant de le rincer. Et non, il ne parle pas d’investir dans un casque chauffant. « Tu peux prendre une serviette, idéalement en microfibres. Tu la fais passer sous l’eau bouillante, et la mets autour de ta tête. Ça ouvre les écailles, et ça maximise et rentabilise l’effet de ton masque. », conseille-t-il. Après quelques minutes bien au chaud, on peut passer au rinçage. Là aussi, l’effet sur notre chevelure est immédiat : elle est maintenant plus soyeuse et brillante. Pas de pression, pas de friction Cette astuce tient tellement à coeur à Pierre Carli qu’il s’y met à deux mains pour la mimer. Quand on a fini de se rincer, on cherche rarement à comprendre : on attrape une enfile notre peignoir, attrape une serviette et frotte, très fort, nos cheveux avec pour les sécher… Beaucoup TROP fort. Il n’y a pas de meilleur moyen d’abîmer et casser nos longueurs que de suivre se schéma. À la place, le coiffeur suggère de simplement et doucement tamponner notre crinière, de ses racines jusqu’aux pointes. Encore une fois, si c’est fait avec une serviette en microfibres, c’est encore mieux. Un cheveu sain sur une tête sèche Depuis quelques années, on fait la guère aux appareils chauffants. Ces derniers agressent, abîment et assèchent nos cheveux. Toutes les alternatives pour ne pas y avoir recourt sont ainsi bonnes à prendre et à conseiller pour les coiffeurs. Mais le sujet est controversé. En effet, si se sécher les cheveux n’est pas sain, pour Pierre Carli, ne pas les sécher l’est encore moins. « Surtout pour un cheveu décoloré, quand il est gorgé d’eau, c’est là qu’il est le plus fragile. Il est plus élastique, et résiste donc moins bien à la friction. » Pour lui, on devrait toujours avoir recours à un sèche-cheveux - « respectueux » -, et armer nos cheveux d’un protecteur thermique au préalable. « Il n’y a rien de plus sûr pour la santé du cheveu. », conclut-il. Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique" target="_blank">5 astuces essentielles pour entretenir nos cheveux sans dépenser un euro. Et même si ces dernières ne vont pas remplacer certains soins, elles permettent au moins de limiter la casse. Ouf… On va pouvoir profiter de l’été comme il se doit.

 
@mathildasjerf

Nettoyer, se rincer…

Souvent, lorsqu’on sort de la douche, on trouve nos cheveux encore lourds. Au moment du séchage, on a l’agréable surprise de découvrir qu’ils sont… Gras. Quel bonheur. On ne peut s’en prendre qu’à nous-même, car "dans 80% des cas, c’est que ce n’est pas assez rincé.", affirme Pierre Carli. Qu’il s’agisse du shampooing, de l’après-shampoing ou du masque, on doit, quoi qu’il arrive, insister sur le rinçage. Cela nous évitera de devoir les laver à nouveau, le soir même.

… Essorer !

Après avoir rincé notre shampooing, on a tendance à passer au masque directement, sans essorer nos longueurs au préalable. Erreur ! "Si les cheveux sont gorgés d’eau, ils ne vont pas pouvoir absorber le soin. En bref, si ta chevelure est trempée, c’est comme si tu prenais ton masque et que tu le jetais direct au fond de la douche. Donc en plus de ne pas te coûter plus cher, cette astuce-là va même te faire faire des économies sur le produit parce que tu en utiliseras beaucoup moins.", détaille l’expert. Sans avoir besoin de faire de nouvelles dépenses dans de nouveaux soins, notre crinière va immédiatement être et paraître en bonne santé.

Bien au chaud

Toujours concernant l’application de notre masque, le professionnel préconise de le laisser poser sous la chaleur avant de le rincer. Et non, il ne parle pas d’investir dans un casque chauffant. "Tu peux prendre une serviette, idéalement en microfibres. Tu la fais passer sous l’eau bouillante, et la mets autour de ta tête. Ça ouvre les écailles, et ça maximise et rentabilise l’effet de ton masque.", conseille-t-il. Après quelques minutes bien au chaud, on peut passer au rinçage. Là aussi, l’effet sur notre chevelure est immédiat : elle est maintenant plus soyeuse et brillante.

Pas de pression, pas de friction

Cette astuce tient tellement à cœur à Pierre Carli qu’il s’y met à deux mains pour la mimer. Quand on a fini de se rincer, on cherche rarement à comprendre : on enfile notre peignoir, attrape une serviette et frotte, très fort, nos cheveux avec pour les sécher… Beaucoup TROP fort. Il n’y a pas de meilleur moyen d’abîmer et casser nos longueurs que de suivre ce schéma. À la place, le coiffeur suggère de simplement et doucement tamponner notre crinière, de ses racines jusqu’aux pointes. Encore une fois, si c’est fait avec une serviette en microfibres, c’est encore mieux.

Un cheveu sain sur une tête sèche

Depuis quelques années, on fait la guerre aux appareils chauffants. Ces derniers agressent, abîment et assèchent nos cheveux. Toutes les alternatives pour ne pas y avoir recours sont ainsi bonnes à prendre et à conseiller pour les coiffeurs. Mais le sujet est controversé. En effet, si se sécher les cheveux n’est pas sain, pour Pierre Carli, ne pas les sécher l’est encore moins. "Surtout pour un cheveu décoloré, quand il est gorgé d’eau, c’est là qu’il est le plus fragile. Il est plus élastique, et résiste donc moins bien à la friction."

Pour lui, on devrait toujours avoir recours à un sèche-cheveux - "respectueux" -, et armer nos cheveux d’un protecteur thermique au préalable. "Il n’y a rien de plus sûr pour la santé du cheveu.", conclut-il.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Coiffures et idées cheveux

 

Tags : beauté, cheveux, astuce beauté, santé, Argent

Marie Ordioni
Rédactrice

Vous aimerez aussi