Le lien émotionnel : c'est ce que recherche les membres de la communauté LGBTQIA+ en 2024. D.A.T.E , l'étude menée par Hinge qui analyse les schémas relationnels de la communauté LGBTQIA+ a rassemblé plus de 14000 membres. Elle a permis de constater que plus de 76% d’entre eux auraient aimé avoir plus d’ exemples de relations LGBTQIA+ saines à travers les médias dans leur jeunesse. 

L’intimité émotionnelle est une des préoccupations principales. Plus de 50% des membres de la communauté LGBTQIA+ veulent apprendre à créer un lien émotionnel solide. Avec l’aide de chercheurs et experts en relations de Hinge, des retours des utilisateurs, et des conseils de Moe Ari Brown, expert Love and Connection, Hinge propose une solution : adopter la slowmance. 

La slowmance, c’est quoi ? 

 Crédit : Hinge 

 

Y aller doucement. C’est le mot d’ordre de la slowmance. La slowmance, c’est une manière douce d’aborder les relations amoureuses. Pas de précipitation, il faut savoir prendre son temps. La slowmance, c’est aussi la communication : pour y aller en douceur, il faut poser ses limites, ses intentions. 58% des utilisateurs LGBTQIA+ auraient aimé avoir savoir exprimer les désirs et besoins au sein d’une relation, 52% auraient aimé savoir poser leurs limites. 

Posez vous des petites questions simples : Quelles sont vos envies avec ce date ? Qu’est que vous voulez et ne voulez pas d’une relation ? Avoir les idées au clair permettra de mieux les exprimer. 

Comment mettre en place la slowmance ? 

Rencontrer quelqu’un derrière un écran, ça peut être stressant. Et pour les personnes LGBTQIA+, ça l’est encore plus. Moe Ari Brown parle des difficultés auxquelles elles font face, dans une société au sein de laquelle elles peuvent se sentir exclues. 

Hinge propose alors quelques conseils pour avoir une approche douce et réduire le stress du premier contact. Parce que developper une intimité ça ne se fait pas du jour au lendemain. On ne débarque pas en parlant d’enfants et de mariage. 

Commencer par des conversations légères et positives, c’est le mieux. Pour ça, pas de meilleure arme que l’humour ! 64 % des utilisateurs queer de Hinge disent être plus à l’aise pour discuter avec un match si son profil laisse apparaitre son humour. D'ailleurs, les phrases d’accroche que propose Hinge sont géniales pour faire fondre la glace. Soyez authentiques. Vous ne créerez pas de lien sincère si vous essayez d’être quelqu’un d’autre.  

Hinge propose quelques points clés à mettre en avant sur votre profil pour favoriser une approche douce. Affichez vos centres d’intérêt, vous trouverez des points communs. Parce que si votre passion c’est de voyager, il ne vaut mieux pas tomber sur quelqu’un qui a la phobie de l’avion.

Partager des valeurs, c’est essentiel dans une relation : affichez vos convictions. Plus de 40% des utilisateurs queer et trans sont les plus susceptibles d’être intéressés par les positions sociales ou politique d’un profil.

Une fois la glace brisée, le feeling installé, proposez un date ! Hinge conseille de choisir un environnement dans lequel vous vous sentez à l’aise pour rencontrer quelqu’un. Pour ne pas se mettre la pression, choisissez un cadre plutôt détendu pour favoriser la création d’un lien.

L'importance de créer un lien 

 Crédit : Hinge 

Cette étude menée par Hinge souligne l’importance qu’accorde la communauté LGBTQIA+ au lien émotionnel. Dans une société qui attribue aux personnes queers des relations basées sur le sexe, la tromperie, l’instabilité émotionnelle, Hinge prouve le contraire. Cette étude alerte aussi sur la nécessité d’une meilleure représentation des relations queers dans les médias. 

Les réseaux sociaux ont rendu les relations très accessibles, et donc facile à multiplier sans trop d’importance. Notre manière de consommer de l’info sur ces plateformes influence notre manière de consommer nos relations. Souvent, la lassitude et la rapidité prennent le dessus.  

Mais grâce à Hinge, vous avez maintenant pleins de conseils précieux pour créer des relations saines et durables sur les applis de recontre. 

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Psycho 

 

Tags : couple, psychologie, Relation, Dating