Ne soyez plus en colère contre votre amie parce qu’elle se plaint d’être seule alors qu’elle fuit son crush dès qu'il lui montre de l'interêt en retour. Ça peut paraître étrange oui, mais en fait cette situation fréquente s'explique. Elle est liée à notre type d'attachement. Le type d'attachement, c'est la façon dont une personne vit ses liens affectifs dans les relations, qu'elles soit amoureuses, amicales ou autres. Il en existe quatre : sécurisant, évitant, anxieux et désorganisé. 

Les différents types d'attachement 

Le type d'attachement sécurisant est le plus sain. C’est celui que tout le monde rêve d’avoir. Il permet de fixer des limites , de se sentir stable, en sécurité. En bref, d’être bien dans sa relation. Au contraire, les trois autres types d'attachement se caractérisent par un sentiment d'insécurité à l'idée de s'engager dans une relation.

Le type d'attachement anxieux

Il se caractérise par beaucoup d’anxiété à l’idée de s’engager et par une crainte du rejet. Vous savez lorsque vous avez toujours peur de dire quelque chose de travers, ou de ne jamais être assez bien. Vous essayez alors de compenser en recherchant beaucoup d’intimité et de réconfort. Mais qui finit souvent à se retrouver avec un ennemi de longue date : la dépendance affective.  

Le type d'attachement évitant 

Ici, c’est la peur de l’engagement  qui est énorme. C’est la soif d’indépendance et d’autonomie qui prime. Et contrairement à l’attachement anxieux, on ne tombe jamais dans la dépendance affective. Mais dans la vie, il faut toujours être dans la mesure. Parce qu’une relation ne peut pas marcher si tout ce qu'on y met, c'est de la distance. 

Le type d'attachement désorganisé

La vulnérabilité et l’intensité émotionnelle ne sont pas ses meilleurs amis. L’attachement désorganisé, c’est un peu votre mec qui s’en fout quand vous lui racontez vos problèmes. Et conséquence : il sait pas trop s’il veut beaucoup de la proximité ou de l'indépendance, c’est brouillon.

Comment se développent ces types d'attachement ?

Ils se développent dès l'enfance. Si les expériences d'attachement n'ont pas été perçues comme sécurisantes dès le plus jeune âge, il sera difficile de faire confiance aux gens à l'âge adulte. On comprend mieux pourquoi beaucoup d’entre nous peinent dans les relations amoureuses. Merci les traumas. 

Cette peur de l'engagement porte même un nom que vous n’avez sûrement jamais entendu : la "gamophobie". Elle agit vraiment comme un bouclier contre la douleur et la vulnérabilité. 

La psychologue Shaurya Galhawat, spécialisée dans les thérapies de couple, observe fréquemment des personnes qui perdent tout intérêt pour leur crush dès que ce dernier s'intéresse en retour : « Nous perdons de l'intérêt lorsque nous gagnons en puissance. Et lorsque quelqu'un admet que nous lui plaisons, c'est exactement ce que nous ressentons (...) Nous devons renoncer à travailler dur et cela devient donc peu stimulant ».

Comment développer un attachement sécurisant ? 

Si vous avez tendance à fuir votre crush une fois qu'il s'intéresse à vous en retour, j’ai quelques conseils pour vous. Déjà, rappelez-vous que ces fonctionnements peuvent totalement évoluer au fil du temps à travers les expériences. Mais pour éviter de courir à l’inverse de votre crush du moment, vous pouvez déjà  adopter quelques techniques. 

Réfléchissez à votre passé pour comprendre pourquoi vous fonctionnez  selon un type d'attachement en particulier. C’est la première clé vers une évolution. Encore mieux, discutez-en avec vos proches autour d’une tasse de thé. Ils nous connaissent parfois mieux que nous et donnent des super conseils. 

Communiquez ! La psychologue Galhawat conseille de discuter de ces sentiments avec la personne qui vous plaît ou avec qui vous entamez une histoire, plutôt que de fuir. Construire la confiance est primordial et cela passe toujours par la communication. 

Pour connaître votre type d'attachement, vous pouvez effectuer ce test

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Psycho