3 bonnes habitudes pour rester en meilleure santé plus longtemps

Marie Ordioni 06 septembre 2024

Plus que jamais soucieuses de notre santé aussi - physique comme mentale -, on est prêtes à tout pour en prendre soin. Quitte à changer radicalement notre mode de vie...

S’il y a une chose que l’on ne peut pas enlever à notre époque et nos générations, c’est qu’elles commencent enfin à s’écouter. À prendre du temps pour elles. Et surtout, soin d’elles. Elles font attention à tout ce qui les entoure : alimentation, boissons, produits, pollution, soleil… Rien n’est laissé au hasard. Tout est orchestré, mesuré, millimétré de sorte à ce qu’aucun élément autour d’elle ne les agresse - en tout cas, tant que possible -. Elles songent à la santé de leurs corps, leurs peaux et leurs cheveux… Elles pensent enfin à elles.

Et tout les pousse en ce sens. Publicités, réseaux sociaux, études… Notre époque est celle des prises de conscience. Et nos générations, des prises de mesures. S’il y a quelques dizaines d’années, on testait encore nos limites, aujourd’hui on ne les connaît que trop bien… C’est pourquoi on tient tant à les respecter.

C’est d’ailleurs le sujet d’une récente étude réalisée par des chercheurs de l’Université autonome de Madrid et de l’École de santé publique TH Chan de Harvard, à Boston - relayée par Grazia -. Pour mener à bien leurs travaux, ces derniers ont observé l’évolution de 110 799 personnes âgées de 40 à 75 ans ayant des modes de vie conformes à 3 blocs de critères précis, pendant 9 ans. À terme, les scientifiques ont recensé 4 247 décès dont 2.401 liés à un cancer, et 731 décès dus à des maladies cardiovasculaires. Leur conclusion étant que ces individus "présentaient un risque de mortalité toutes causes confondues de 29 % inférieur et un risque de mortalité par cancer de 28 % inférieur par rapport à ceux ayant des scores MEDLIFE inférieurs." Cela a, par ailleurs, démontré que "tous les blocs de l’indice MEDLIFE étaient indépendamment associés à un risque plus faible de décès toutes causes confondues.", et que "le bloc 3 était associé à une mortalité cardiovasculaire plus faible."

Parce qu’on ne rate pas une occasion de prendre un peu mieux soin de nous, voici les trois habitudes à adopter en question.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anna Herrin (@annaherrin)

Notre alimentation a des airs de vacances à la mer...

...Mais toute l’année. Le premier des blocs établi par les chercheurs pour cette enquête était ainsi l’alimentation, mais pas n’importe laquelle. En effet, ils se sont concentrés sur des produits issus du régime alimentaire méditerranéen. Celui-ci est principalement basé sur des aliments d’origine végétale. Raison pour laquelle il est faible en matières grasses. Cependant, il ne fait pas l’impasse sur les féculents - complets, c’est mieux - et les protéines animales - surtout le poisson - pour autant. C’est ce qui le rend aussi riche et intéressant : il nous offre un incroyable éventail de possibilités et d'apports en vitamines, fibres, minéraux, acides gras et glucides. Fruits, légumes, herbes, poissons, viandes… Aucun repas ne se ressemble.

Vacances à la mer, mais sans sel

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les vertus du régime méditerranéen résident aussi dans sa faible teneur en sel. Car qui dit aliments d’origine végétale, dit fruits et légumes. Et qui dit fruits et légumes, dit sans sel ni sucré ajouté. D’ailleurs, même pour les autres produits, on s’oriente vers des versions non-transformées, sans conservateurs, les plus naturels possibles. Ce n’est pas un hasard si le régime méditerranéen est connu pour ses effets bénéfiques sur l’organisme : riche apport en vitamines, baisse du taux de cholestérol, réduction des risques des maladies cardio-vasculaires… La liste est (très) longue.

Un quotidien bien rempli

Enfin, les personnes sélectionnées pour l’étude correspondaient à un troisième et denier bloc de critères : les habitudes de vie. Il peut s’agir d’une activité physique, mais aussi du temps de repos, comme de la vie sociale en général. À vrai dire, l’équilibre entre ces trois éléments est la clé. Il est essentiel d’entretenir une routine sportive pour se faire du bien, autant physiquement que mentalement. Mais cela ne doit pas empiéter sur nos précieux moments de détente, ni sur ceux passés avec notre famille, notre famille et nos collègues. Et inversement. C’est donc au centre, à mi-chemin et équidistance de ces habitudes de vie que l’on va trouver la clé pour la rallonger.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Santé

 

Tags : aliments, bien manger, santé, Alimentation, Santé Mentale

Marie Ordioni
Rédactrice

Vous aimerez aussi