Anatomie d’une icône : Lady Diana, muse éternelle

Téa Antonietti 01 juillet 2024

Ce 1er juillet 2024, Lady Diana aurait eu 63 ans. L’occasion de revenir sur son statut de muse éternelle à l’aura universelle qui nous inspire encore aujourd’hui, à travers un style bien à elle aux multiples symboliques.

Un jour princesse de Galles, princesse des cœurs pour toujours. Diana Spencer, de sang bleu mais aux occupations de baby-sitter, voit sa vie paisible de teenager se métamorphoser en un mariage arrangé surmédiatisé. La famille royale d’Angleterre et sa queen Elizabeth II l’ont choisie pour être celle au bras du futur roi, le prince Charles. Attitude  exemplaire, gestes millimétrés, descendance masculine assurée et vestiaire austère… Le code de la princesse parfaite convient peu à Lady Diana qui ne tarde pas à s’approprier la royauté comme elle le souhaite, avec audace. 

Ce qui touche le cœur des gens, c’est son authenticité et sa bonté qu’elle déploie à l’international, une aura suprême qui occulte le prince Charles du tableau et dépasse Buckingham. Son impact est tel qu’elle démocratise la couronne britannique, avec une accessibilité qui passe dans ses sourires et surtout, à travers un style vestimentaire imparable. Elle est l’inspiration ultime des femmes de pouvoir d’aujourd’hui et de toute une fashion sphère fascinée par ses looks iconiques et leur subtile symbolique. En deux décennies de mode, Lady Diana impose des pièces statement en guise de lecture des périodes marquantes de sa vie. Retour sur 5 looks cultissimes de la princesse des cœurs et leur métaphore. 

1981 : Le pull aux moutons

Un sens de la symbolique fashion qui commence fort. En juin 1981, soit un mois avant de dire oui au prince Charles devant 35 000 invités et 750 millions de téléspectateurs dans le monde, Diana Spencer assiste à un match de polo en arborant un pull à l’allure casual. Tricot de moutons enfantin qui rappelle qu’à l’époque, elle est âgée de 19 ans seulement, un détail de la pièce ne passe pas inaperçu. Pourquoi un pull-over au motif d’animal de ferme fait-il la une des journaux ? 

Parmi l’unité de moutons blancs qui se suivent sur le tricot, se distingue un mouton noir, marqué par sa différence. Comme le fameux black sheep, on en déduit que Lady Di se sent à l’écart, véritable intrus au sein de la famille royale, elle qui doute de sa future vie de princesse et se questionne quant à la relation qu’entreprend son fiancé avec son ex, Camilla Parker Bowles. Un signe pour annoncer discrètement vouloir s’écarter des normes conventionnelles de son troupeau ? Lady Diana sort résolument du lot, en parfait mouton noir qui ne souhaite pas seulement vivre pour accomplir son royal devoir. 

 

1985 : La robe en satin bleu et le diadème

Après un mariage étouffant dans une robe bouffante, une première grossesse difficile et une relation conjugale peu évidente, Lady Diana respire à nouveau lors d’une tournée mondiale qui lui fait prendre l’air. Loin de Buckingham, la princesse de Galles est de passage à Melbourne en visite officielle, et se nourrit de l’amour de la population australienne aliénée par son arrivée sur la terre des kangourous. 

Aux côtés du prince Charles, les tensions du couple semblent s’envoler le temps d’un instant, d’une danse, plus précisément. Un soir de bal, le jeune couple royal s’est laissé tenter par une valse séduisante, marquée par une tenue de princesse contemporaine sensationnelle. Robe en satin bleu saphir asymétrique à l’épaule qui révolutionne les traditionnelles bretelles, élevé par un collier en émeraude que Lady D décide d’arborer en diadème. On assiste alors à ​​l'affirmation de son style personnel, moderne et audacieux, parfaitement identitaire. 

1988 : Le look boyish 

4 ans avant une séparation officielle en 1992, le couple royal est sur la touche, Lady Diana possède encore son prédicat de princesse royale qui ne lui importe pas plus que ça, elle qui reconnaît l’échec de son mariage et entretient même des relations adultères. Ce qui compte, c’est de vivre pour ce qui lui fait sens, entre actions philanthropes et éducation de ses deux petits garçons. Un lâcher-prise prédivorce qui se traduit dans son style boyish à souhait. 

Pulls universitaires, boots, casquettes et vestes à épaulettes, Lady D est adepte d’un style androgyne qu’elle démocratise à la perfection. Plus encore, elle est la première membre de la famille royale à arborer un jean et ça lui plaît. En mai 1988, alors qu’elle assiste à un match de polo à Windsor, on l’aperçoit dans un denim brut, des santiags, une veste de blazer masculine portée oversize et un sweat de la British Lung Foundation dont elle est mécène. Un look casual chic avant-gardiste qu’elle arbore avec une allure effortless, de quoi faire rêver les cool girls d’aujourd’hui, Hailey Bieber la première à reproduire ses looks. Icône un jour, icône toujours. 

1996 : Le MET Gala en Dior

Voilà 4 ans que la séparation du couple royal dure, à quelques mois d’un divorce officiel. Alors que Diana est sur le point de rendre ses fonctions de princesse, elle confirme son statut de queen de la mode. Invitée au MET Gala en mai 1996, Lady D est le coup d’éclat au cœur de cette effervescence people légendaire. 

Sensationnelle dans une robe nuisette aux détails dentelle pensée par John Galliano fraîchement arrivé au sein de la Maison Christian Dior, la princesse des cœurs porte la tenue d’une femme libre. De quoi rappeler une fois de plus sa crédibilité mode, appuyé par un sac Dior à son nom, rien que ça. Sublime slip dress bleu nuit, parure de perles et diamants, sac Lady Dior porté au poignet, Diana est bien l’icône de mode qu’elle pense être. 

1997 : Le maillot une pièce léopard 

Le dernier été de sa vie. En vacances dans le golfe de Saint-Tropez, l’ex princesse fraîchement divorcée profite de ses deux fils, William et Harry, improvise des balades en jet-ski et prend le large à bord du yacht de son amant fils de milliardaire, Dodi Al-Fayed. Dans sa penderie d’été, les maillots de bain à imprimé s’imposent comme sa seconde peau estivale, des une pièce ultramode aux bikinis sexy. 

Parmi sa collection swimwear, un maillot se distingue, le une pièce léopard, audacieux et rugissant de style. Si les paparazzi naviguent le long de la Côte d’Azur pour capturer Lady D en vacances, cette dernière décide de leur offrir quelques clichés en maillot léopard pour enfin obtenir la paix. Un une pièce iconique qui fait la une des journaux et agace Charles III qui fait les cent pas dans son château.  

En deux décennies, la princesse s’est progressivement détachée de son royal duty oppressant pour gagner sa liberté, portée par le cœur des gens. Avec la mode et un style distinctif comme métaphore, l’éclosion fashion de Lady Diana s’apparente à celle d’un papillon, maintenu dans son cocon de robe de mariée crinoline, avant de battre des ailes dans une revenge dress près du corps et enfin un maillot une pièce comme la seconde peau d’une nouvelle vie. De son aura fashion à sa vie captivante, Lady D est une icône d’hier et d’aujourd’hui.

Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique People

 

Tags : people, look de star, Famille Royale

Téa Antonietti
Rédactrice Mode & Lifestyle
Plongez dans le tourbillon effervescent de notre rédactrice, une passionnée de pop culture et de tendances en perpétuelle évolution. Suivez son regard aiguisé et sa plume dynamique pour rester connecté aux dernières tendances mode et découvertes culturelles. Avec elle, chaque lecture est une invitation à explorer les multiples facettes du loufoque au grandiose qui animent notre univers en perpétuelle effervescence.

Vous aimerez aussi