Si vous pensiez que tiktok ne servait qu’à regarder des gens gagner des milliers d’euros en faisant 3 pas de danse, détrompez vous. On peut aussi s’instruire sur cette application. Les passionnés de littérature on trouvé leur public avec le #Booktok. Bien que ce soit souvent des œuvres contemporaines, des classiques de la littérature y trouvent aussi leur place. C’est le cas avec l’idole littéraire du moment : Franz Kafka. Avec plus d’1 milliard de clics sur le #Kafka, l’auteur de La Métamorphose est bien vivant grâce à Tiktok. 

Avec Franz, on est loin du glamour et des paillettes. Mais il y a bien une raison à ce succès auprès des jeunes. Laquelle ? Les thèmes universels et intemporels dans lesquels les ados se retrouvent chez Kafka. 

Franz Kafka, la star littéraire de tiktok 

L’engouement autour de cet auteur du XXème siècle peut paraître surprenant, mais il ne l’est pas tant que ça. Un des talents de la bonne littérature, c’est de pouvoir traverser les générations. C’est ce que Franz Kafka fait. 

Il aborde des thèmes qui préoccupent tout le monde, et en particulier les ados : l’amour, les relations familiales, le regard des autres, l’angoisse. 

Son livre le plus commenté de Tiktok, c’est Lettre au père, dans lequel il s’adresse à son père tyrannique qu’il a craint toute sa vie. Les « daddy issues », que beaucoup d’entre nous connaissent, c’est difficile à régler. Même si cette lettre n’est jamais parvenu au destinataire, Kafka a pu exprimer ses émotions, alors écrire une lettre ça peut être la solution.

L’autre grand thème de l’auteur, c’est évidemment l’amour. Seul(e)s dans notre chambre, à regarder le plafond et s’imaginer les plus belles histoires avec notre crush. Dans Lettres à Milena, Kafka s’adresse avec les plus beaux mots d’amour à une fille qu’il connaît à peine mais qu’il aime pourtant éperdument. Rien de comparable avec les textos nuls qu’on reçoit aujourd’hui. Dans une génération où le romantisme n’est pas au top, ça fait plutôt rêver : les jeunes de tiktok le disent clairement : des lettres d’amour à la Kafka ou rien ! 

Kafka, il est aussi déprimé que la Gen Z. La santé mentale c’est quelque chose qui prend de plus en plus de place dans notre société, de ce côté la  Kafka est très actuel. Dans La métamorphose, il devient un cafard, ce n’est pas vraiment l’animal qu’on aurait envie de devenir. Mais il le choisit justement pour exprimer son mal-être dans la société, dans son propre corps, la peur du regard des autres. Il se sent seul, marginal, angoissé, et il tente de comprendre pourquoi avec ce roman. Les ados de tiktok s’identifient à ces émotions : c’est ce qui fait la puissance d’un livre.

Mais pas d’inquiétude, Tiktok n’a pas non plus perdu son sens de l’humour : les ados adorent danser avec le filtre cafard géant. 

La littérature classique : une nouvelle tendance du #Booktok? 

Que Franz Kafka devienne la célébrité du moment sur tiktok, c’est franchement une bonne nouvelle.  Faire revivre des classiques de la littérature auprès des jeunes, c’est un peu le rêve de tous les profs de français. Et Tiktok a réussi. 

Si certaines vieilles personnes se plaisent à pointer du doigt les livres suggérés par le Booktok - comme les problématiques Dark Romance- la jeunesse peut aussi étonner les aînés en faisant revivre un auteur presque oublié et c’est ça qui est beau.

Il y en a d’autres qui sont très heureux : les maisons d’édition. Que ce soit les dark romance ou des classiques de la littérature, les ventes montent en flèche. Grâce aux recommandations tiktok pour Kafka , Folio a triplé ses ventes au mois de mai, d’après France Inter. 

Pour tous les haters de tiktok, vous avez enfin une raison d’aimer cette application, parce que même s’il s’y passe des choses discutables, elle reste un vecteur de tendances qui peuvent aussi remettre au goût du jour de la vieille littérature. 

Dans notre génération accro au téléphone, la lecture est un moyen de décrocher, mais aussi de développer son esprit critique. Elle apporte des réponses à nos questions existentielles. Et ça coute moins cher que d’aller voir un psy. 

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Société

 

Tags : Livre, Tendance, TikTok