J'ai classé les 5 tenues des nations les plus stylées de la cérémonie d'ouverture des JO

Téa Antonietti 22 juillet 2024

À quelques jours du très attendu coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris 2024, on se penche sur les tenues officielles des nations, imaginées par des marques de choix afin de sublimer les athlètes lors de la cérémonie d’ouverture.

Le vendredi 26 juillet prochain a lieu l’entrée en scène des Jeux olympiques de Paris, sur la Seine. Une cérémonie d’ouverture audacieuse qui brise les codes traditionnels des éditions précédentes pour mieux les révolutionner avec un spectacle hors-stade, caractérisé par une ambition typiquement française. 

Sur la Seine, - soigneusement essayée par la Maire de Paris devenue Mère nature le temps d’une baignade - c’est le long des six kilomètres du fleuve que défileront les 10 500 athlètes. Le défilé se tiendra sur des embarcations dédiées aux délégations nationales, naviguant d’est en ouest à travers Paris, terrain de jeu qui magnifiera des prestations sportives d'exception pendant seize jours. 

Au sein de la capitale de la mode, les différentes nations signent une véritable démonstration de style lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux. Un art de l’habillement mis en avant qui allie élégance et performance. L’occasion pour Maisons de luxe et griffes sportswear de dessiner les tenues de leurs pays d’origine, avec style et innovation. Focus sur 5 tenues des nations qui ont particulièrement attiré notre fashion attention

Le Canada en lululemon 

©lululemon

Nouvelles possibilités. Tel est le mot d’ordre de cette collection imaginée par l’esprit sportif et inclusif de lululemon. Griffe de sportswear iconique et adorée des fitgirls, lululemon devient habilleur officiel de l’équipe du Canada le long des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. 

Mosaïque de détails flamboyants dont certains forment une emblématique feuille d’érable, les pièces de la collection olympique par le géant canadien de l’athlétisme confirment une prouesse stylistique de haut niveau. Conçues pour s’adapter à chaque athlète, les tenues sont inclusives, approuvées par les paralympiens, du braille aux fermetures magnétiques en passant par des boucles à tirer et autres caractéristiques répondant à leurs besoins.

La Jamaïque en Puma

©puma

Un kit olympique dynamique pour la Jamaïque. Nation star des Jeux olympiques qui a longtemps fait rêver à travers les performances iconiques de ses athlètes, le sprint à toute vitesse au premier plan, signant l’ascension de ses fervents représentants tels que Usain Bolt. 

Pas étonnant que pour imaginer les tenues de ses sportifs, la nation fasse appel à la griffe au symbole félin d’une vitesse de pointe de 80km/h pour être son habilleur officiel. Puma relève le défi et imagine bodys et combinaisons éclatants en honorant le vert, le noir et l’or, trio chromatique du drapeau de la Jamaïque. 

La Mongolie en Michel & Amazonka

©michel&amazonka

Probablement les tenues que l’on a le plus aperçues en scrollant sur les réseaux sociaux. Simplement magnifiques, les vêtements officiels de la Mongolie allient costumes traditionnels et lignes modernes résolument actuelles. 

Parmi les nombreux détails qui ornent ces somptueux habits, on distingue un paysage mongole, des montagnes en fleurs aux nuages oniriques, avant de découvrir les Neuf Bannières Blanches et la torche olympique, symboles de paix, d’unité et de commencement lorsque la flamme est allumée. Un paysage couture majestueux qui raconte l’histoire d’une nation avec style, prête à se dévoiler sur la scène internationale sous le sigle de la performance. 

La Suisse en On 

©on

On, cette marque sportive devenue star des réseaux sociaux en l’espace de quelques jours depuis qu’elle a nommé Zendaya comme parfaite ambassadrice, effectue un retour symbolique aux racines. Née dans cette nation multiculturelle qu’est la Suisse, lorsque lui est confiée la mission de dessiner les tenues officielles de ses athlètes, On active le mode création. 

Avec comme ambition de mettre l’accent sur la variété des 26 drapeaux cantons de la Suisse, On propose un design atypique dont le chic dégradé capture cette identité collective. Croix suisse et emblème olympiques identifiables, les tenues reflètent élégance et optimisme.

Les Etats-Unis en Ralph Lauren

©ralphlauren

Une Maison de mode historique pour des tenues iconiques. Le géant américain Ralph Lauren honore les couleurs de son drapeau tricolore pour dessiner des costumes officiels raffinés, empreints de fierté. Un habilleur plus que familier qui accompagne l’équipe étasunienne depuis 2008. 

Lignes blanches et rouges avec un bleu marine patriotique en toile de fond, les vestes des athlètes reprennent les codes du tailleur américain dont Ralph Lauren est spécialiste. Twist mode en clin d'œil à la nation : le port du jean, création américaine et véritable symbole d’unité. Des uniformes qui représentent le style charismatique de tout un pays. D’ailleurs, on s’offrirait bien le blouson de moto à écussons imaginé pour la cérémonie de clôture…

Une chose est sûre, on a hâte de voir portées ces sublimes tenues sur des athlètes déterminés à nous transmettre l’enthousiasme du sport avec style et charisme. 

Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Coup de Coeur

 

Tags : evenements sportifs, alerte mode, Paris 2024

Téa Antonietti
Rédactrice Mode & Lifestyle
Plongez dans le tourbillon effervescent de notre rédactrice, une passionnée de pop culture et de tendances en perpétuelle évolution. Suivez son regard aiguisé et sa plume dynamique pour rester connecté aux dernières tendances mode et découvertes culturelles. Avec elle, chaque lecture est une invitation à explorer les multiples facettes du loufoque au grandiose qui animent notre univers en perpétuelle effervescence.

Vous aimerez aussi