Pourquoi la réparation de vêtements est l'avenir de la mode durable ?

Alice Legrand 09 septembre 2024

On parle souvent de la seconde main ou de la location de vêtements pour rendre notre consommation mode un peu plus responsable - mais recommencer à réparer nos habits, à la manière de nos grands-parents, est aussi un grand bond en avant.

À l’affût des moindres tendances et actus, entre Instagram et TikTok, notre envie de consommer ne cesse de s'accroître. Mais est-ce que vous avez besoin de ce nouveau jean - certes canon - mais qui ressemble étrangement à ce pantalon que vous avez déjà au fond de votre armoire ? Les sites comme Zara, Shein ou maintenant Temu nous poussent à consommer toujours plus : c'est beau et pas cher, alors pourquoi se priver ?

La réponse est simple : il s'agit de vêtements jetables. Autrement dit, leur qualité est si mauvaise qu'ils sont bons à être portés que 4-5 fois, puis jetés. Et de toute façon, à la saison prochaine, ils ne seront plus dans la tendance. Alors, les quelques habits survivants finiront à la poubelle, ou au mieux sur Vinted.

Ahhh Vinted. Sur le Tinder de la fringue, la tentation n'est pas plus faible. Sous couvert d'une écoresponsabilité assumée, les Vinties achètent et revendent de la fast-fashion presque neuve - parfois même jamais portée. C’est simple, rapide, et on n’a pas besoin d’aller rue de Rivoli un samedi en heure de pointe. Bref, c'est tout bénef. Mais entre ces montagnes de vêtements Zara "neufs avec étiquette", on trouve aussi de vraies pièces vintage. Et c'est celles-ci qui sont les plus intéressantes.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TILLI (@tilli.jointhecycle)

Le vintage, c'est choisir la qualité avant la quantité

Attention, quand on parle de vintage, il s'agit vraiment de vêtements d'une autre époque. Pas d'un haut Shein acheté l'année dernière puis revendu quelques mois après sur Vinted. Aussi, je parle beaucoup de Vinted, mais il y a des "friperies" qui revendent de plus en plus de vêtements de fast-fashion ultra-récents : et ça aussi, il vaut mieux oublier.

Les pièces vintage sont souvent prisées pour leur style contradictoirement tendance, mais aussi pour leur qualité de fabrication et la durabilité de leurs matières. Contrairement à la fast-fashion moderne, les vêtements vintage sont souvent confectionnés à partir de tissus de qualité, comme la laine, le coton, la soie, le lin, le denim ou encore le tweed. Autant de matériaux et d'armures robustes qui garantissent une garde-robe longévive.

Mais malgré une fabrication soignée, il est important de prendre soin de ces précieuses pièces, aussi bien au lavage qu'en les réparant dès que besoin.

La réparation de vêtements, un retour en arrière pour un bond en avant

Recoudre une déchirure, faire un ourlet ou même mettre un patch pour combler un trou au genou : nos grands-parents l'ont tous déjà fait. Mais pourquoi est-ce que c'est si propre à cette génération sénior ? Sûrement parce qu'eux, ont connu la guerre, par exemple. Et qu'accessoirement, ils savent vivre dans le besoin. Chose que nous, Gen Z ou Millenials, avons - quelque peu - oubliée.

Non pas que l'on souhaite le retour de la guerre, non, vraiment pas... Mais je pense que nous avons beaucoup à apprendre de la manière de vivre de nos aïeuls. Et je ne suis pas la seule. Sur TikTok, le #underconsuptioncore en dépeint un fidèle tableau. Meubles en bois massif au lieu de meubles Ikea, vêtements en coton brut plutôt qu'en polyester, routine beauté minimaliste au lieu de tiroirs pleins à craquer de produits... Vous avez compris le genre.

Ce pied de nez à la surconsommation qui règne sur notre société depuis quelques années maintenant s'accompagne d'une tendance plus globale : le grandpacore. Oui, encore une terminologie anglophone qui finit par -core, mais que voulez-vous, il faut vivre avec son temps - et vivre avec TikTok. En s'inspirant du style vestimentaire des grands-pères, souvent confortable, pratique et intemporel, les influenceurs prônent, à travers cette esthétique, surtout un mode de vie.

Comment réparer ses vêtements ?

Pour consommer moins et privilégier la réparation de ses vêtements, surtout lorsqu'ils nous vont et nous plaisent encore... Il faut savoir les réparer. Si vous savez coudre, c'est parfait. Si vous souhaitez apprendre, il suffit d'investir dans un petit kit de couture et de regarder des tutos sur Youtube - comme à chaque fois que vous devez apprendre quelque chose, finalement. Ce n'est pas vraiment compliqué, puis c'est une vraie satisfaction de réaliser quelque chose de ses propres mains.

Pour les plus flemmards, ou ceux qui n'ont pas encore développé de skills en matière de couture vous pouvez vous accompagner d'une aide comme Tilli. Grâce à un réseau de 500 artisans, vous pouvez réparer votre dressing partout en France. Labellisé par Refashion, Tilli permet aussi un accès au Bonus Réparation pour tous, que vous soyez un particulier ou une marque... Vous paierez alors moins cher.

Selon une étude menée par la marque, "la sensibilité aux prix motive les actions de réparation, mais l'attachement au produit joue un rôle plus important". Dans 24% des cas, cela évite que le produit soit jeté, et dans 86% des cas, réparer un vêtement permet d'éviter l'achat d'un nouveau. Alors la prochaine fois que vous aurez un trou dans votre petite robe préférée, pensez à la réparation !

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Mode Responsable.

 

Tags : astuces mode, mode responsable, TikTok

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi