Le tartan en mode, cet imprimé star de la Fashion week qui va habiller notre année 2024

Téa Antonietti 20 juin 2024

À arborer en été comme en hiver, cette étoffe écossaise propre à l'automne et aux feux de cheminées se hisse désormais en tête des podiums de défilés, adopté par nos icônes de mode préférées, le tartan est à adopter si ce n'est pas déjà fait. 

Carreaux de couleurs et lignes horizontales historiques, porté des kilts des peuples celtes à Bella Hadid en Vivienne Westwood. Le motif tartan est une institution mode à lui seul, traversant des siècles de style avec symbolique et colorimétrie flamboyante. Devenu icône du style british, sublimé par une allure punk mordante de créativité et porté par toute figure incontestée de la mode, le tartan possède une crédibilité fashion au carré.

Façon college girls en uniforme de Blair Waldorf dans Gossip Girl à Cher Horowitz dans Clueless, en passant par Sarah Jessica Parker, tartant jeté sur l'épaule au MET Gala, aux côtés de l’irremplaçable Alexander McQueen, le tartan se fraye une présence couture dans la pop culture. Star des podiums, de Buberry à Dior, Ralph Lauren, mais aussi de jeunes créateurs comme Jeanne Friot, le tartant se décline dans une myriade de looks modernes et bien pensés, à s'approprier dès maintenant parmi nos intemporels mode. 

Chez Dior, le motif tartan est royal

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dior Official (@dior)

Ce début juin, la Maison Dior embarquait ses fidèles profiter d'un air écossais, au prestigieux château de Drummond. Entre pierre froide et jardins à la française bien taillés, Anya Taylor-Joy, Jennifer Lawrence, Camille Cottin, Rosamund Pike, Lena Mahfouf et bien d'autres découvraient un cadre romanesque, dans le berceau du tartan. Robes bustier, vestes de tailleurs et kilts revisités, le tissu tartan s'enroule autour des silhouettes Dior par Maria Grazia Chiuri. Dans des tons verts, violets et rouges ultra-désirables, les découpes géométriques audacieuses de ces parures flamboyantes ont fait résonner une obsession tartan qui ne nous laisse pas indifférentes. Dans un cadre unique, Dior a célébré le grand retour de l'imprimé tartan à porter de la tête aux pieds. Si bien que les stars en front row n'ont pas résisté aux plaids mis à leur disposition, séduites par une belle étoffe de laine à carreaux de couleurs. Chez Dior, il y a décidément un penchant tartan. 

Kilt écossais au motif typique, clous et lanières, quels sont les looks à retenir de la Fashion week ? 

Crédits : Dior sur Takwalk Crédits : Dior sur Takwalk

Myriade de symboles écossais à la Fashion week. Entre la croisière Dior 2025 au château de Drummond et la semaine de la mode masculine pour le Printemps-Eté 2025 qui bat actuellement son plein, l'imprimé tartan défile avec cran. Chez Dior, on retient le look 17, une jupe longue plissée façon kilt prolongé qui déploie un tartan rouge nonchalant. Pour évoquer un style punk et séduire un regard Gen Z, Maria Grazia Chiuri a twisté un classique élaboré, le pull en laine à carreaux avec des ajours audacieux. Soit une allure british à souhait aux détails mode dissonants. La séduction est réussie. 

Crédits : Jeanne Friot sur Tagwalk Crédits : Jeanne Friot sur Tagwalk

Œil grand ouvert par une jeune créatrice fulgurante, la française Jeanne Friot qui déploie une mode non genrée. Parmi les allures de son défilé imaginé avec Tinder sous le sigle du love, qui  multiplie un stacking de ceintures, tant sur des jupes qu'en imprimé sur des robes, le look 5 retient notre attention. Dans un tartant revisité aux lignes élargies, alliant un jaune beurre à des carreaux bleus, c'est un ensemble chemise droitement boutonnée et minijupe à doubles lanières, le look néopunk à écho écossais qui nous plaît. 

Vivienne Westwood, comment la créatrice iconique a su porter le tartan au punk ? 

Intrinsèque à la culture écossaise, le tartan quitte son étoffe d'origine pour se faire adopter par la mère du punk, Dame Vivienne Westwood. Style revendicateur des années 1970, celle qui tenait sa boutique Sex dans Londres fait du tartan l'emblème de sa mode punk résolument grunge. Amusée des conventions et des twists audacieux qu'elle use pour s'en détacher, Vivienne Westwood duplique le tartan à foison, l'applique sur des corsets mordants de style et invite à un sens de la superposition super puissant. Il semblait que les lignes graphiques de cet imprimé scottish ont séduit la créatrice prolifique pour leur stabilité à double tranchant, tant classique et historique que flamboyant et délirant. Symbole d'un pays au folklore inspirant dont les significations sont multiples, l'imprimé tartan est employé comme critique de la classe dirigeante et porteur d'une mode émergente. 

Un tissu qui habille l'esprit des couturiers contemporains

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Burberry (@burberry)

Le tartan est constitutif de la Maison Burberry, donnant naissance au très convoité Nova Check, un motif incontestablement iconique qui éclipse même le logo de la griffe britannique pour son sett écossais blanc, noir et chameau. De cet héritage historique, le directeur artistique actuel de la Maison, Daniel Lee, attribue au tartan une tonalité bleu électrique à l'aura magnétique. Lors de son dernier défilé pour l'Autome-Hiver 2025, l'ultime look, porté par Maya Wigram, qui n'est autre que la fille de Phoebe Philo, fermait le show dans une longue jupe en tartan vert sapin, trench en cuir et parapluie à la main. 

Crédits : Rabanne sur Tagwalk Crédits : Rabanne sur Tagwalk

Chez Helmut Lang, le tartan se déploie dans tous les sens et s'imprime sur des pièces en tulle dont la texture transparente révolutionne le tissu d'origine en laine épaisse. Chez Rabanne, Julien Dossena assemble des pièces de tartans différents, pour un rendu éclectique qui joue la carte du folklore britannique avec amusement. Enfin, chez Diesel, Glenn Martens emploie le tartan historique pour en faire des pièces près du corps ultra-sexy et transforme le plissé du kilt en un froissement effet mouillé, écho à un esthétisme wet sensuellement fashion. 

De Dua Lipa à Bella Hadid, les cool girls portent du tartan  

Robe bleu turquoise au tartan effervescent signé Bottega Veneta, l'icône de mode Dua Lipa a capturé les bêtes de mode avec un look aux accents seventies révolutionnant le motif écossais. Les lignes géométriques aux découpes audacieuses font du tartan un imprimé ultra-désirable à déployer en look de soirée façon Dua Lipa en robe de gala

Kilt punk signé Vivienne Westwood à qui elle rend hommage en défilant pour la griffe éternelle, jupe droite en laine façon normcore où la tendance de revisiter des pièces classiques endormies, total look Burberry, trench déperlant... Bella Hadid entretient une relation stable avec le tartan. La cool girl au style éclectique conjugue elle aussi le tartan à toutes les saisons, entre allure sportswear, casual chic ou look soigné ultra-raffiné.  

Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Tendance de mode.

 

Tags : tendance de mode, look de star, Fashion Week

Téa Antonietti
Rédactrice Mode & Lifestyle
Plongez dans le tourbillon effervescent de notre rédactrice, une passionnée de pop culture et de tendances en perpétuelle évolution. Suivez son regard aiguisé et sa plume dynamique pour rester connecté aux dernières tendances mode et découvertes culturelles. Avec elle, chaque lecture est une invitation à explorer les multiples facettes du loufoque au grandiose qui animent notre univers en perpétuelle effervescence.

Vous aimerez aussi