Une tendance très inquiétante chez les adolescents en Indonésie.

Des adolescents auraient trouvé une nouvelle manière de se droguer à l’aide de serviettes hygiéniques.

Ces jeunes indonésiens vivant dans la rue, âgés de 13 à 16 ans, font bouillir les serviettes (parfois même usagées) pour récupérer les composants chimiques et les gels qu’elles contiennent. Ils boivent ainsi le breuvage obtenu pour "planer" un instant.

Le chef du département pour l’éradication des drogues, le Commandant supérieur Suprinatro, est très inquiet de l'utilisation de ce procédé par les jeunes : "Certains matériaux ne sont pas considérés comme des drogues ou des psychotropes aux yeux de la loi, mais ils peuvent être mal utilisés".

Malheureusement, cette pratique ne serait pas nouvelle.

Ces adolescents défavorisés inhalaient auparavant de la colle, toujours à la recherche de nouvelles sensations et de pouvoir échapper, le temps d'un instant, à leur misère quotidienne. Mais ce cocktail à base de protections hygiéniques serait extrêmement toxique et mortel dû aux substances contenues dans les serviettes qui, une fois bouillies, deviennent encore plus toxiques. En effet, les matières absorbantes utilisées dans les serviettes sont des dérivés du pétrole. 

Les conditions de vie en Indonésie sont très mauvaises et la pauvreté frappe de plus en plus le pays. Les jeunes profitent d'une faille juridique dans la législation des drogues pour consommer librement ce cocktail dès l'âge de 13 ans. Une consommation de drogue difficile d'enrayer, tant l'approvisionnement des "matières premières" est facile. En effet, les serviettes hygiéniques sont extrêmement utilisées en Indonésie (d'après une croyance populaire en Indonésie, il est très rare que les femmes utilisent des tampons car ils feraient perdre la virginité), les enfants n'ont donc aucun mal à s'en procurer, qu’elles soient neuves ou usagées, pour produire leurs doses quotidiennes. 

Les Éclaireuses