Ce week-end, les Journées du matrimoine reviennent pour une nouvelle édition dédiée à la mise en lumière des œuvres, parcours et héritages laissés par les femmes à travers l’histoire. Initiée en réaction à la traditionnelle Journée du patrimoine, cet événement vise à rééquilibrer la représentation des figures féminines dans l'histoire culturelle et artistique.

Lancées à Paris en 2015, le concept de Journées du matrimoine s’étend désormais à plusieurs villes en France et à l’international. Des initiatives similaires voient le jour en Belgique, en Suisse ou encore au Canada, où la question de l’égalité femmes-hommes dans la culture est aussi centrale. Ce week-end, c’est l’occasion de plonger dans cet héritage féminin et de réfléchir à la manière dont il peut enrichir notre société contemporaine. 

Le matrimoine, c’est quoi ?

Le terme "matrimoine", bien que moins courant, renvoie à l’héritage transmis par les femmes. Il se différencie du "Patrimoine", bien trop souvent associé à des œuvres masculines, laissant les femmes de coté la plupart du temps. 

Pourtant, de nombreuses femmes ont marqué l’Histoire dans des domaines aussi variés que la littérature, l’architecture, l’art, la politique et bien d’autres. Le matrimoine cherche à rendre hommage à ces contributions oubliées ou peu valorisées.

Les Journées du matrimoine, qui s’inscrivent dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, permet de redonner une place aux femmes dans le récit historique collectif. Elle invite le public à découvrir ou redécouvrir des artistes, écrivaines, penseuses ou encore militantes qui ont façonné notre société, mais dont l'influence a souvent été invisibilisée.

Un programme riche et varié

Durant tout le week-end, plusieurs événements sont organisés dans toute la France. Des visites guidées, des conférences, des expositions et des spectacles permettront de plonger dans la richesse de cet héritage féminin. Pour cette 10ème édition des journées du matrimoine, c’est Fanny Raoul (1771-1833) qui sera mise à l’honneur. Poétesse, autrice, philosophe, journaliste politique; ses idées et ses écrits font écho aux revendications des féministes actuelles et rappellent l’importance de cette femme que l’histoire a invisibilisée. 

À Paris, plusieurs parcours sont prévus, animés de projections de films réalisés par des femmes, d’expositions ainsi que de débats sur la place des femmes dans les arts et la culture, qui rythmeront ces deux journées.

Un enjeu de mémoire collective

Pour les organisateurs, les Journées du matrimoine ne consistent pas seulement à célébrer des personnalités féminines du passé, mais aussi à questionner la place actuelle des femmes dans la création artistique et le récit historique. L’objectif est de sensibiliser le grand public à l’invisibilisation des femmes dans les récits patrimoniaux et de proposer un autre regard sur l’histoire culturelle.

"Le matrimoine, c’est réhabiliter des œuvres et des voix trop longtemps oubliées ou ignorées. C’est une façon de dire que l’héritage des femmes est tout aussi précieux que celui des hommes, et qu’il est temps de le reconnaître pleinement", explique Sophie Mazet, historienne et militante pour l’égalité des genres.

Les événements à ne pas rater en Île de france 

Peinture : Musée des femmes 

Cette exposition internationale a pour but de célébrer la diversité et la richesse des femmes artistes.  

Où et quand : dans le 6ème arrondissement ce vendredi, samedi et dimanche de 14h à 19h. 

Musique : Femmes de l’ombre

Compositrices cachées ou oubliées, de nombreuses femmes sont souvent restées dans l’ombre d’un monde musical très masculin. 

Où et quand  : Samedi à 11h au conservatoire Nadia et Lili Boulanger à Noisy-le-sec 

Cinéma : Alice Guy et Agnès Varda : Pionnières ! 

Un dialogue entre les œuvres de ces réalisatrices et pionnères du cinéma à travers des projections. 

Où et quand  : Samedi à 16h, au conservatoire Jean Wiener à Bobigny. 

Les événements des Journées du matrimoine sont gratuits. Pour connaître le programme complet, rendez-vous sur le site officiel des journées du matrimoine. 

 Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique News 

 

 

 

 

Tags : News, féminisme, News Société, Culture