Lady Di ne jurait que par ce parfum, floral et audacieux

Marie Ordioni 22 juillet 2024

Dites-nous ce que vous sentez, on vous dira qui vous êtes. Plutôt eau de toilette ou parfum ? Puissant ou discret ? Fidèles à une seule odeur ou partisanes du changement régulier ? La princesse Lady Di, pour sa part, avait jeté son dévolu sur une fragrance aussi audacieuse qu'elle.

À chacun son parfum. Si certains n’en ont qu’un, d’autres changent en fonction des saisons et des occasions. Ils s’habillent d’une fragrance l’été, une autre l’hiver. Ont une odeur la journée, une différence en soirée. Il y a aussi ceux qui se lassent vite. Changent d’essence comme de chemise. Des doux, des forts, des fleuris, des boisés… Autant de caractéristiques révélateur de leurs personnalités.

Lady Diana était du genre à rester fidèle à un seul produit. C’est ce que révèle le prince Harry dans son autobiographie Le Suppléant. Il y explique que la princesse ne sortait jamais sans s’envelopper de quelques pschit de First de Van Cleef & Arpels. Une fragrance à son image…

Floral et audacieux : le parfum préféré de Lady Diana

Sorti en 1976, ce parfum a marqué l’histoire car il est le premier à avoir été créé par un joaillier. Lorsque Van Cleef & Arpels se lance, l’annonce se diffuse et surprend dans le monde entier. C’est la première fois que la maison parisienne s’essaie à la parfumerie. Pour faire écho à tout ce qu’il représente, elle l’appelle First.

Depuis, cette fragrance a traversé les époques et épous bien des peaux, dont celle de la princesse Lady Diana. "Il illustre la dimension mythique du glamour intemporel de Van Cleef & Arpels. Eblouissante, cette fragrance séduit d'emblée par l'éclat audacieux d'un accord floral pour laisser sur la peau une empreinte éternelle.", raconte le site de la marque. Plus de cinquante ans après sa sortie, il a largement acquis le statut de classique mythique de la parfumerie.

Comme un bijou

Van Cleef and Arpels - First - Eau de Parfum - 127 €

First excelle dans sa capacité à faire fusionner les saveurs. Composé de plus de 160 ingrédients, il manie à merveille l’art de marier les senteurs, et plus précisément les matières premières. "Son démarrage associe du bourgeon de cassis, de la mandarine et de la bergamote, nous offrant une fraîcheur incisive. Son cœur, quant à lui, est un énorme bouquet floral. Il assemble du jasmin, de la rose, du narcisse, du muguet et de l’ylang-ylang. Enfin, First s'épanouit dans un sillage plus enveloppant de bois de santal, de fève tonka, de vanille, d'ambre et de musc.", détaille la maison. Une véritable explosion d’odeurs riches en couleurs. Depuis, le parfum s’est décliné en plusieurs éditions - Jasmin de Chine, First Love, Premier Bouquet, Air de First, Blanche, Or -, mais sa version classique n’a jamais perdu de sa superbe.

De son contenu à son contenant, cette fragrance a complètement été pensée comme un bijou. Sa mixture, aussi douce et élégante qu’une parure, est versée dans un flacon tout aussi prestigieux. "Echo à la joaillerie avec sa forme élégante surmontée d'un anneau, le flacon s'inspire d'une parure d'oreille qui symbolise le lien entre la femme et son parfum. Le flacon repose dans un écrin ivoire à la mesure de cette admirable fragrance. Les fidèles reconnaîtront sans détour la signature délicate de la Maison.", termine l’enseigne. À l’image des créations de Van Clef & Arpels et de la princesse, qui a elle aussi marqué l’histoire par son audace.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Parfums

 

Tags : beauté, parfum, Famille Royale

Marie Ordioni
Rédactrice

Vous aimerez aussi