Mostra de Venise : ce que l'on va en retenir

Téa Antonietti 07 septembre 2024

Du 28 août au 7 septembre 2024 se tient la 81ème édition du plus vieux festival de cinéma au monde, la Mostra de Venise. Italienne de caractère, puissante de propositions, ce rendez-vous annuel de cinéastes et autres stars du 7ème art donne le ton des prochains films qu’on va s’empresser de regarder sur grand écran.

Le long du lungomare Marconiou du Lido, les étoiles du 7ème art profitent encore un peu de l'air transalpin du festival vénitien. Cette année, elles ont fait leur cinéma. Une fois le tapis rouge déroulé, voilà qu’elles occupent tout l’espace digne de main character, robes Haute Couture et scintillantes parures. 

Le terrain d’aura flamboyant est foulé une première fois par Monica Bellucci, italienne sensationnelle à domicile. En bonne compagnie, l’actrice a présenté Beetlejuice Beetlejuice, le nouveau film de Tim Burton, réalisateur pour qui elle a eu le coup de cœur. Film fantastique pour une ouverture dynamique, le tout rythmé par Isabelle Huppert, la plus prolifique des présidentes du jury. 

La Mostra de Venise s’est réjouie (et nous aussi) de ses têtes d’affiche remarquables pour des projections immanquables. Alors non, on ne va pas vous parler des looks de Jenna Ortega parce que c’est déjà fait (cette reine du Method Dressing), ni de la nouvelle girlfriend de Brad Pitt parce que c’est franchement sans intérêt. Zoom sur les 5 temps forts de la 81ème édition de la Mostra de Venise et vive le cinéma. 

Une standing ovation de 8 minutes pour Angelina Jolie s’il vous plaît 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Biennale di Venezia (@labiennale

Après 3 ans d’absence sur le tapis rouge, cette année, c’est sur le red carpet de la Mostra de Venise qu’Angelina Jolie a effectué son come-back, en bonne et due forme. Lovée dans une longue robe beige drapée dramatique signée Tamara Ralph, le buste enlacé d’une fausse fourrure de la même teinte, Angelina Jolie a signé une arrivée de diva. Majestueuse, elle était presque encore dans la peau de Maria Callas dite La Divina, la cantatrice grecque emblématique à qui elle prête ses traits dans le nouveau biopic éponyme de Pablo Larrain. 

Maria, présenté au festival de cinéma vénitien à cette occasion, clôt avec grâce la trilogie des femmes aux destins tragiques du réalisateur derrière Jackie (Natalie Portman) et Spencer (Kristen Stewart). Troisième et dernier prénom d'héroïne dont il subvertit l’histoire en un opus bouleversant, Maria hisse Angelina Jolie au sommet de son interprétation dramatique. La standing ovation de 8 minutes pour l’actrice pouvait en témoigner. En larmes sous les applaudissements, Jolie avait déclaré plus tôt dans la journée : "Il y a beaucoup de choses que je ne peux pas expliquer dans cette pièce. Mais vous savez probablement de quoi je parle. Je pense que je partage sa vulnérabilité plus que tout".

Daniel Craig est Queer, mais est-ce que James Bond est gay ? 

@senscritique

Un James Bond gay ? Luca Guadagnino répond *parfaitement* à la question d'un journaliste à l'occasion de la présentation de son dernier film #QUEER - mené par Daniel Craig - à la Mostra de Venise. ✨

♬ son original - SensCritique

Cap vers le nouveau film sulfureux de Luca Guadagnino, cinéaste prolifique qui a fraîchement présenté son deuxième long métrage de l’année. Après le succès de Challengers porté par Zendaya, le réalisateur de l’érotique Call Me by Your Name revient avec une savoureuse adaptation du roman Queer de William S. Burroughs. Au casting ? Daniel Craig, dans la peau de l’alter ego du romancier, pose un regard passionné sur Drew Starkey, star de la série Netflix Outer Banks. Si Guadagnino a fait de Timothée Chalamet une star et un sex-symbol d’Internet, on peut parfaitement s’attendre au même succès pour Drew Starkey, l’acteur ayant déjà droit à des edits hot sur TikTok. 

Plus hot que des montages d’internautes en sueur, Queer, le nouveau Guadagnino qui fait dégouliner le front de Daniel Craig (et le nôtre accessoirement) dans son premier teaser. Pour les chanceux de la Mostra de Venise qui ont déjà assisté à la projection, ça ne fait pas de doute : la love story promet d’être trash, à base de drogue, de sexe et encore plus de drogue. Face à cette romance queer qui déconstruit l’aura testostéronée de Daniel Craig, se détachant progressivement de son étiquette 007, une question osée (mais jamais posée) a enflammé la toile. Lors de la conférence de presse de Queer, une journaliste demande : “Pourrait-il y avoir un James Bond gay ?” Ce à quoi répond Luca Guadagnino, amusé : “Il n’y a aucun doute sur le fait que personne ne connaîtra jamais les vrais désirs de James Bond”. De quoi faire trembler nos masculinistes préférées qui, à notre avis, ont ressenti un léger frisson d’excitation. La Mostra de Venise, c’est du cinéma et des réflexions sérieusement scandaleuses. 

Sigourney Weaver est une femme, point barre 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Biennale di Venezia (@labiennale)

Cette année, la Mostra de Venise redouble d'exception en décernant son fameux Lion d’or à une figure mythique du 7ème art que l’académie souhaite célébrer. Le trophée félin revient à Sigourney Weaver pour l’ensemble de sa carrière, depuis sa révélation dans le premier volet Alien et sa performance venue d’ailleurs. Plus de 65 autres films, dont trois SOS Fantômes et deux Avatar plus tard, l’actrice et son cinéma sont mis à l’honneur par la Mostra. Une récompense à la hauteur de sa golden filmographie. 

Coup d’éclat d’une conférence de presse qui s’est tenue au festival ce mercredi, lorsque les interactions avec Sigourney Weaver articulent les différents rôles qu’elle a interprétés sur grand écran, vient la question qui fâche. Celle de sa capacité à incarner des “femmes fortes”, un adjectif insistant qu’elle ne veut plus entendre (et nous aussi). Ce à quoi elle a répondu : “Je me dis toujours que c’est une question bizarre, car je joue juste des femmes et les femmes sont fortes, les femmes n’abandonnent pas. Vous savez pourquoi ? Parce que nous ne pouvons pas, nous devons aller au bout”. Simple et efficace.

Lady Gaga est sensazionale dans Joker (on s’y attendait) 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lady Gaga (@ladygaga)

Elle est sensationnelle et on n'en a jamais douté. Avec une apparition sur red carpet dans une robe noire spectaculaire signée Dior qui a fait trembler le Lido, Lady Gaga a invoqué l’audace d’Harley Quinn en la hissant sur son 31 dans une silhouette Haute Couture. Notre coup de cœur d'exception qui a mis tout le monde (et toute la mode) d’accord ? La coiffe imposante, The lace wing hat, archive du modiste irlandais Philip Treacy qu’il avait confectionné pour l’éternelle Isabella Blow, journaliste anglaise de talent. 

Si son personnage dans Joker : Folie à deux a capturé le cœur du vilain, Lady Gaga a le nôtre entre ses mains. Après sa prestance sur le tapis rouge, sa performance en tant que Harley Quinn aux côtés de Joaquin Phoenix (Joker) a véritablement crevé l’écran lors de l’avant-première vénitienne. Leur complicité devant la caméra et leurs échanges chaleureux pendant les 11 minutes d’applaudissements, composaient le temps fort de cette soirée de folie.  

Tilda Swinton et Julianne Moore par Almodovar : la Mostra ne s’en remet pas 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Variety (@variety)

Ultime coup d’éclat (et pas des moindres) de cette Mostra, le nouveau film de Pedro Almodovar. Un opus doublement spécial, car il s’agit de son tout premier long métrage entièrement réalisé en anglais, et puisqu'il a en tête d’affiche non une, mais deux grandes stars hollywoodiennes. Le tandem Tilda Swinton et Julianne Moore dirigent brillamment The Room Next Door, une adaptation du roman Quel est donc ton tourment ? de Sigrid Nunez. 

Amitié de longue date et réflexion sur la mort face à sa venue proche, le duo d’actrices étoilées établit un discours de fin vie en douceur, unique et bouleversant. Tellement particulier que cette double performance reçoit la plus longue standing ovation du festival, à 17 minutes d’applaudissements. Qui dit mieux ? Face à son 25ème film, Pedro Almodovar se confie sur le tournage qu’il qualifie de bénédiction : “Dans The Room Next Door, Tilda Swinton et Julianne Moore portent tout le poids du film sur leurs épaules, et elles sont un spectacle. J'ai eu la chance que toutes deux donnent un véritable récital.” 

Entre plein d’émotions, de belles déclarations, de talentueuses performances et de somptueuses créations, la 81ème édition de la Mostra de Venise a su transmettre une puissance d’images gravées dans les mémoires. Un sens du grand spectacle que le cinéma transmet depuis toujours avec éclat.

Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Pop Culture.

 

Tags : actrice, look de star, Cinéma, Pop Culture

Téa Antonietti
Rédactrice Mode & Lifestyle
Plongez dans le tourbillon effervescent de notre rédactrice, une passionnée de pop culture et de tendances en perpétuelle évolution. Suivez son regard aiguisé et sa plume dynamique pour rester connecté aux dernières tendances mode et découvertes culturelles. Avec elle, chaque lecture est une invitation à explorer les multiples facettes du loufoque au grandiose qui animent notre univers en perpétuelle effervescence.

Vous aimerez aussi