Cate Blanchett dans une robe qui interpelle à Cannes, la mode politique sur le tapis rouge

Téa Antonietti 22 mai 2024

Sur le tapis rouge défilent les personnalités féminines les plus en vogue du moment, qui font vibrer leur actualité, lovées d’un look glamour monté sur quelques centimètres de talons raffinés. Une présence sophistiquée qui fait tremplin aux médias et internautes connectés, prêts à commenter une seule chose : leur apparence.

Au Festival de Cannes, on regarde plus les tenues des femmes sur le tapis rouge que les films sélectionnés. On pense à l’apparition soudaine du sein de Sophie Marceau provoquée par une bretelle fatiguée, ou la vision culottée de son sous-vêtement chair, due à une robe portefeuille trop échancrée. Soit des passages pimentés qui secouent le Festival de Cannes et assurent une couverture médiatique généreuse.

Cette année encore, la 77ème édition a été mouvementée par la robe transparente de Bella Hadid, tendance audacieuse qui n’a pas manqué d’agiter les internautes, séduisamment scandalisés. Alors que la cinéaste Judith Godrèche montait les marches il y a quelques jours pour présenter son court-métrage engagé Moi Aussi, en écho à sa lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes, sa fille Tess Barthélemy est l’objet de critiques sexistes sur sa robe jugée trop décolletée. 

S’il en vient une lassitude quant à ces décryptages impertinents et discriminants, il arrive que certaines actrices usent de cette balustrade fashion pour livrer des messages politiques de taille. Mission réussie, ces apparitions glamours à écho engagé habillent un discours triomphant de visibilité. Cate Blanchett, la dernière en date, a allié robe couture et engagement politique pour un red carpet cannois qui a marqué les esprits. Zoom sur les moments de mode politique portés par des figures féminines. 

Cate Blanchett au 77e Festival de Cannes : un prétendu soutien à la Palestine

Un lundi engagé. Après une première semaine intense de projections, de célébrités scintillantes, de soirées fancy et de mastodontes du 7ème art, l’une de ses figures australiennes, Cate Blanchett, aurait opté pour un red carpet engagé. Lovée dans une sublime robe bustier custom Jean Paul Gaultier, pensée par le couturier Haider Ackermann, lorsque l’actrice déploie sa robe bicolore noire et blanche, sa traîne laisse deviner une troisième couleur, le vert. Un trio chromatique qui, associé au tapis rouge, rappelle le drapeau de la Palestine. 

En novembre dernier, Cate Blanchett appelait à un cessez-le-feu humanitaire dans la Bande de Gaza au Parlement européen de Bruxelles. En tant qu’ambassadrice du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, l’actrice de 55 ans demandait la “libération immédiate de tous les civils retenus en otages à Gaza”. Son remarquable red carpet cannois ce lundi 21 mai aurait donc fait écho au soutien de l’actrice pour la Palestine, sa robe comme cheval de Troie pour y introduire un message politique.  

Mode politique : quand les célébrités féminines dénoncent à travers leurs robes de soirée

Ce début mai, la planète people se hissait dans les hautes sphères avec le MET Gala, dont l'édition fashion de cette année n’a pas résonné aussi juste que les précédentes. Et pour cause, les looks de Haute Couture luxuriants et le dîner fastueux entre grosses fortunes qui ne semblent pas se soucier de la guerre dans le monde et de la détresse humanitaire de certains pays a révolté les internautes. 

Une indignation qui déclenche le hashtag #Blockout2024, visant à cancel les célébrités désintéressées de la misère du monde. Un mouvement qui traduit une attente de soutien et de considération chez les personnalités publiques, en usant de leur statut privilégié pour sensibiliser un vaste ensemble de personnes. De telles initiatives ont déjà été prises par des actrices incontournables d’Hollywood, comme des activistes très suivies, par le prisme de la mode, véritable plateforme pertinente pour des messages coup de poing à déploiement viral.  

La robe à message “Tax the Rich” d’Alexandria Ocasio-Cortez au MET Gala 2021

Une robe politique qui n’aurait pas trouvé sa place en 2024. Alors que cette année, le MET Gala habillait les célébrités les plus scrutées, dans des looks placés sous le signe de l’abondance, la robe portée par Alexandria Ocasio-Cortez, 3 ans auparavant, n’était pas de la même impulsion. 

“Le message, c’est le médium”, déclarait la figure de l’aile gauche du Parti démocrate qui est apparue dans une robe immaculée sur laquelle était inscrite en rouge sur blanc “Tax the Rich”. Tiré du mantra du démocrate Bernie Sanders incitant à une taxation minimale des plus riches, si l’édition 2024 du MET Gala était comparée au Capitol de la saga Hunger Games, la robe d’Alexandria Ocasio-Cortez prenait la forme du Geai Moqueur.   

La cape féministe de Nathalie Portman aux Oscars 2020

Lors de la 92ème cérémonie des Oscars, événement phare du cinéma hollywoodien, Natalie Portman, actrice incontournable qui remporte sa statuette de la meilleure interprétation 10 ans auparavant, mise sur un red carpet engagé. Habillée d’une sublime robe Dior brodée dans les détails, sa cape monochrome inscrit en doré les noms de 8 réalisatrices, méritantes d’être nommées pour leurs films cette année-là. 

De Greta Gerwig à Mati Diop et Céline Sciamma, l’actrice porte près d’elles des cinéastes féminines oubliées du palmarès. Un look noir qui fait également écho au dresscode sombre des figures hollywoodiennes unies contres les violences sexuelles faites aux femmes, à l’aube d’un Me Too en 2018. 

Le cinéma conjugué au féminin s’articule autour d’un travail d’égalité loin d’être achevé. En ce moment même, la 77ème édition du Festival de Cannes ne voit que 4 femmes réalisatrices présenter leurs longs métrages sur une sélection de 22 films. Un manque de considération féminine ahurissant, bien que la présidente du festival cannois, Greta Gerwig, ait explosé le compteur des entrées en vendant du rose sans modération avec Barbie, opus engagé qui déclare la guerre au patriarcat. S’il y a encore du travail, les actrices de l’industrie hissent leurs plus belles tenues pour porter des messages pertinents, ultime moyen de communication à sensation.  

Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Coup de Coeur

 

Tags : féminisme, Festival de Cannes, MET Gala

Téa Antonietti
Rédactrice Mode & Lifestyle
Plongez dans le tourbillon effervescent de notre rédactrice, une passionnée de pop culture et de tendances en perpétuelle évolution. Suivez son regard aiguisé et sa plume dynamique pour rester connecté aux dernières tendances mode et découvertes culturelles. Avec elle, chaque lecture est une invitation à explorer les multiples facettes du loufoque au grandiose qui animent notre univers en perpétuelle effervescence.

Vous aimerez aussi

Top de Coup de cœur

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !