Lime x Meuf : La collab bien pensée qui lutte contre le harcèlement de rue

Téa Antonietti 05 juin 2024

Si à vélo, tout roule, lorsque la pilote est une femme, la sécurité a tendance à dérailler. Pour faire de cette préoccupation majeure une sensibilisation tant efficace que stylée, Lime et Meuf s’associent autour d’une collaboration estivale bien pensée.

À l’arrivée de l’été, les sorties ensoleillées se déploient, entre verres en terrasse, visites culturelles, soirées entre amis et dîners aux chandelles. La belle saison sort le grand jeu et nos activités estivales préférées nous comblent d’énergie et remplissent notre calendrier. En ville, les déplacements se multiplient, avec des rendez-vous inédits dont les trajectoires rappellent un marathon de points de rencontre. Pour aligner timing et voyage agréable, on met de côté la voiture, ses bouchons et ses places de parking inexistantes, et on évite les transports en commun, leur chaleur étouffante et leur trop-plein de voyageurs oppressant. 

Se joue alors la carte du vélo, combo gagnant entre rapidité et aisance, surtout lorsqu’il se loue presque partout en libre-service comme avec Lime. Pourtant, si cette solution à deux roues redouble de points positifs, de l’écologie à l’accessibilité inouïe, l’insécurité dans l’espace public incite bon nombre de femmes à faire marche arrière. Ce pourquoi Lime a décidé de prendre les devants en s’associant avec Meuf, le réseau social fait par des femmes, exclusivement pour les femmes, afin d’imaginer un accessoire de ride aussi utile que stylé. Zoom sur la collab pertinente qui va nous donner envie de pédaler en sécurité cet été.

Une étude qui révèle une insécurité des femmes dans la rue qui ne peut plus durer

Des chiffres préoccupants. Dans le cadre d’une récente étude menée avec l'institut OpinionWay, Lime explique le rapport des femmes à leur sécurité lors de leurs déplacements en ville. Aller d’un point A à un point B, c’est la crainte de harcèlement de rue dans l’espace public et les transports en commun. Elles sont 94% à adopter des stratégies pour sécuriser leurs déplacements de nuit, de la favorisation des grands axes aux modifications de trajectoire, en passant par une utilisation du vélo. 

Attendre le métro seule, partager le trajet avec des inconnus, entre passagers de wagon et chauffeurs de taxi… Tels sont les potentiels obstacles à un trajet nocturne dépourvu d’inquiétude. Si le vélo s’impose comme la solution qui roule le mieux dans la plupart des cas, certains détails restent un frein. La tenue vestimentaire en demeure la préoccupation principale, avec 41% des femmes qui affirment renoncer au vélo lorsqu’elles sont en jupe ou dans une tenue qui augmenterait leur risque d’insécurité, suivi de l’aménagement des routes et du manque d’éclairage lorsqu’elles se déplacent la nuit tombée.   

Lime et Meuf s’unissent autour d’une collaboration idéale pour rider en sécurité cet été

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lime (@lime)

L’ambition ? Encourager les femmes à faire du vélo quelle que soit leur tenue avec la pièce mode qui leur rappelle les reines de la ride qu’elles sont. Floqué “Queen du Bitume”, le short cycliste est la réalisation de cette collaboration alliant style et sécurité. 

À enfiler sous une robe ou une jupe en un instant avant de prendre le guidon, le cycliste s’impose comme la solution confort et pratique pour pédaler comme bon nous semble. Plus de crainte d’une jupe qui se soulève ni de regards insistants, cette pièce facile à emporter avec nous accompagne tous nos déplacements sans prise de tête. 

Un cycliste qui emmène la sécurité des femmes la nuit à la vitesse supérieure

Pensé en noir, et en lilas avec une jolie broderie qui rappelle le logo acidulé de Lime, le short est fait en France, dans un coton bio. Il est disponible en ligne sur l’application Meuf ainsi que sur le site appmeuf.fr, au prix de 65€. Derrière chaque vente, 1€ est reversé à l’association Dis bonjour sale pute qui soutient la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’espace public

Actuellement, plus de 8 femmes sur 10 jugent l’espace public dangereux lorsqu’elles se déplacent seules la nuit. Pourtant, 78% d’entre elles reconnaissent des avantages à la pratique du vélo en soirée. Alors, pour encourager les déplacements à deux roues, Lime et Meuf vont au bout de leur association et offrent aux pilotes l’opportunité d’utiliser les vélos Lime à Paris à prix cassé entre 22h et 5h du matin. Accessible uniquement depuis l'application Meuf, la réduction Lime donne toutes les raisons aux femmes de choisir ce mode de transport rapide et individuel pour se déplacer la nuit, et on dit oui !

La collaboration Lime x Meuf est à utiliser dès maintenant, en achetant un cycliste “Queen du Bitume” comme en profitant de la réduction sur les vélos, directement sur appmeuf.fr

Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Coup de Coeur.

 

Tags : violence, vélo, harcèlement

Téa Antonietti
Rédactrice Mode & Lifestyle
Plongez dans le tourbillon effervescent de notre rédactrice, une passionnée de pop culture et de tendances en perpétuelle évolution. Suivez son regard aiguisé et sa plume dynamique pour rester connecté aux dernières tendances mode et découvertes culturelles. Avec elle, chaque lecture est une invitation à explorer les multiples facettes du loufoque au grandiose qui animent notre univers en perpétuelle effervescence.

Vous aimerez aussi