La question de la reconnaissance d'un État Palestinien n'a jamais autant été discutée sur la scène internationale. Au lendemain de bombardements meurtriers sur deux camps de réfugiés à Rafah, 230 artistes francophones ont signé une tribune dans Libération, interpellant directement Emmanuel Macron.

La volonté derrière cette prise de parole ? Inciter le gouvernement Français à reconnaître l'État de Palestine, comme l'ont déjà fait 147 pays dans le monde. Récemment, l'Espagne, l'Irlande, la Slovénie et la Norvège sont venus grossir les rangs des pays reconnaissant l'existence d'un État palestinien. 

Pour les signataires de la tribune, ces pays ont "pris le chemin de la dignité humaine en reconnaissant officiellement l'État palestinien". Toujours dans cette tribune, les artistes pointent du doigt l'absence de prise de position de la France sur la question "La France, pays des droits de l'Homme, pays des lumières, ne se prononce toujours pas."

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Libération (@liberationfr)

"Combien de morts faudra-t-il pour que la France prenne une position claire et humaniste ?"

Outre l'appel direct au président de la République, cette tribune revient sur les derniers mois et sur les différentes attaques qui ont meurtri les populations des deux côtés. Les attaques du Hamas le 7 octobre 2023 - causant 1100 morts et la prise en otage de 252 personnes - ont été le point de départ d'une escalade de violence. Depuis ce jour, le nombre de victimes ne cesse d'augmenter suite à la riposte israélienne sur les territoires palestiniens. Selon les données du ministère de la santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas, le nombre de victimes s'élève aujourd'hui à 36 476.

La tribune souligne également le fait que "malgré le tollé international, Israël continue le massacre". La situation est telle que le 21 mai dernier, la Cour pénale internationale avait demandé l'émission d'un mandat d'arrêt contre Benyamin Netanyahu pour "le fait d'affamer délibérément les civils", "homicide intentionnel" et "extermination et/ou meurtre".

Pourquoi la reconnaissance d'un État Palestinien pourrait changer la situation au Moyen Orient ? 

Si les pays sont de plus en plus nombreux à reconnaître l'existence d'un État Palestinien, c'est parce que cette solution semble être essentielle pour instaurer la paix dans la zone. Initialement, les accords d'Oslo avaient acté que la reconnaissance d'un État palestinien devait succéder à un accord de paix entre les deux pays, mais la situation étant inchangée depuis, Israéliens et Palestiniens continuent à vivre dans le conflit et l'insécurité. 

Pour la Norvège, qui a reconnu officiellement l'État Palestinien le 28 mai dernier, "l'instauration de la paix et de la stabilité passe par la résolution de la question Palestinienne." La reconnaissance d'une légitimité politique et étatique permettrait à la Palestine de bénéficier d'un soutien international plus important tout en ayant une meilleure capacité à plaider pour ses causes sur la scène mondiale.

L'Espagne et l'Irlande se sont également positionnés sur la question de la reconnaissance de la Palestine. L'ONU s'était également prononcé en faveur de l'adhésion de la Palestine le 10 mai dernier, mais Washington a utilisé sont droit de veto, bloquant la procédure. 

Cette tribune, ainsi que la prise de position de nombreux pays sur la question montrent qu'aujourd'hui, la question de la reconnaissance d'un État Palestinien est en train de devenir une cause qui ne concerne pas seulement la Palestine, mais le monde entier. 

Retrouvez ici la liste complète des artistes signataires de la tribune dans Libération

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique News

 

Tags : société, News Société